Votre Coach

Mon parcours est atypique.

L’entièreté de ma carrière s’est déroulée à l’étranger. Il est vrai que depuis mon plus jeune âge, je suis captivé par le voyage, les terres lointaines, la nature humaine, la différence. Dès que j’ai pu, j’ai commencé à voyager. Etudiant, je partais en Angleterre l’été, pour vendre au porte-à-porte des peintures à l’huile sur toile.

Une fois diplômé de l’IUT Tech de Co de Bordeaux et de l’école de commerce IFAG Paris, j’ai tout mis en œuvre pour trouver un emploi en Angleterre. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière dans le monde de la logistique au sein de la CMA, compagnie maritime de transport de conteneurs, à Liverpool.

Le démon du voyage continuant à me tourmenter, je n’ai pu résister très longtemps avant de partir parcourir l’Amérique Latine durant 6 mois. Ce fut en 1996. De retour, le Royaume Uni m’a, à nouveau, souri. C’est avec SDV Heathrow que j’ai repris mon parcours professionnel en tant que transitaire dans le domaine du transport aérien. Par la suite, le métier de commercial m’attirant, j’ai rejoint Gefco, la banche logistique de Peugeot-Citroën, pour y vendre du transport routier au travers de toute l’Europe.

Avec 7 années passées outre-manche et arrivé à mes trente ans, je voyais mon avenir dans cette partie du monde plutôt bouché. Je suis donc parti, de nouveau, voyager sac au dos durant 4 mois en Inde et au Népal.

Après cela, c’est l’Afrique qui m’a tendu les bras pour les 14 années qui ont suivi. J’y ai rencontré mon épouse qui m’a donné deux merveilleux enfants. Ma carrière a continué à évoluer. D’abord chef consignation pour Translog, entreprise de manutention portuaire à Libreville au Gabon. Puis adjoint de direction de la concession Volkswagen où je m’occupais, plus spécifiquement, des succursales d’Afrique Centrale. Ultérieurement, j’ai créé Afrimac, entreprise de consignation et de manutention portuaire, qui fut une expérience particulièrement forte.

Par la suite, j’ai été nommé directeur d’exploitation puis DG de la concession Volvo à Libreville. Enfin, j’ai intégré Sotrasgab, entreprise de logistique, en tant que directeur d’agence pour l’accompagner dans son développement. Nous étions 5 lorsque je l’ai rejoint et plus de 50 lorsque je l’ai quitté.

De retour en France, j’ai décidé de prendre du temps pour moi et de faire un point sur mon parcours. Je me suis aperçu que si j’avais tant changé d’emploi, c’était parce que je ne m’y retrouvé pas. Cela ne me correspondait pas. Je m’ennuyais rapidement malgré les challenges toujours plus importants.

A présent, ma passion pour le voyage étant suffisamment nourrie, la cinquantaine approchant, mon plus ardant désir est de me tourner vers autrui. J’aime l’accompagner, l’aider dans une période délicate de sa vie, lui permettre d’atteindre des objectifs importants pour lui. Ma large connaissance du monde de l’entreprise me permet aussi d’appréhender les problématiques spécifiques au changement, au management et aux prises de fonction.

Le coaching s’est imposé à moi comme une évidence. Exigeant avec moi-même, j’ai reprise, à 47 ans, des études en suivant une double formation. L’une avec Linkup coaching qui m’a permit d’être coach professionnel certifié RNCP 2. L’autre, en PNL afin de parfaire la qualité du service que je propose.

A présent, j’ai le plaisir d’accompagner des professionnels, des particuliers ainsi que des impatriés dans les challenges qui s’offrent à eux.